Le journal a déclaré que l’échange a été initié par la partie russe et que des négociations sur son organisation ont eu lieu en Turquie avec la participation des services de renseignement turcs.
Deux avions ont atterri à l’aéroport d’Ankara : De Russie avec 200 prisonniers ukrainiens, y compris les commandants du bataillon Azov et de l’Ukraine avec Medvedchuk, capturés par les Ukrainiens. Les représentants des deux parties ont alors initié l’identification des participants à l’échange et la vérification de leur santé.
Après avoir terminé cette procédure, l’échange s’est bien déroulé, écrit Hurriyet.
On sait qu’à l’invitation des autorités turques, cinq commandants du bataillon Azov sont restés en Turquie jusqu’à la fin de la guerre. Le président Recep Tayyip Erdoğan a offert des garanties pour leur sécurité.
Selon le journal, c’était l’une des conditions de la partie russe.
On ne sait pas ce qui est arrivé à Viktor Medvedchuk.
Viktor Medvedchuk a été accusé de trahison d’État en Ukraine en 2021 et arrêté par les autorités ukrainiennes en avril 2022.
Medvedchuk, aussi appelé le « prince noir » de la politique ukrainienne, est un allié du président russe Vladimir Poutine depuis vingt ans. Il était responsable d’un parti politique pro-russe en Ukraine, même après l’annexion de la péninsule de Crimée par la Russie en 2014.