Elles sont une vingtaine de femmes, des commerçantes pour la plupart qui ont bénéficié d'une collecte de fonds de plus de 5 millions F, à cette nuit de dîner-gala de bienfaisance, organisée par ces dames généreuses de Fadi. Ce qui porte déjà à 30, le nombre de femmes déjà bénéficiaires des oeuvres, depuis la création de cette structure en février 2021. L'objectif, selon la présidente exécutive, étant de les aider à mieux s'équiper dans le combat de l'autonomisation qu'elles engagent chaque jour.
"Les femmes, malgré les obstacles, continuent de se battre chaque jour pour bun avenir meilleur. Nous voulons leur apporter notre solidarité en leur offrant des opportunités. Nous estimons qu'ensemble nous pourrons accomplir de grandes choses. Que votre geste de ce soir marque le début de la marche vers l'autonomisation des femmes ", a formulé la Présidente Annick Akré. Son appel pathétique sera entendu par le parrain Oga Sess Daniel, qui, séance tenante, a offert une enveloppe de 1,250 millions F, ouvrant ainsi le ballet de la levée des fonds. " Nous sommes interpellés sur le rôle moteur des femmes dans la société. Mais dans quelles conditions vivent- elles, si ce n'est l'extrême pauvreté et dans la précarité. Hier, elles étaient chassées de Yopougon- Gesco et jetées en pleurs sous la pluie. Nous devons les aider à s'autonomiser", a t il indiqué, promettant que chaque année, il viendrait à cette commémoration de Fadi pour donner un peu de lui-même aux braves femmes.
Ainsi donc en moins d'un quart d'heure, les 5 millions de F sollicités pour soutenir 20 femmes, soient 250 mille F à chacune, ont vite été comblés. Démontrant ainsi la générosité et l'altruisme dont ont fait preuve, les invités au nombre desquels, le président de l'Ong Agir pour les Grands Ponts, Doumbia Tahirou, par ailleurs, le directeur général adjoint du cadastre et N'Da Valéry, opérateurs économique.
Visiblement émues, la porte-parole des bénéficiaires, Akou Chia Annick Léonie épouse Achi, n'a pu retenir des larmes de joie devant ce geste inattendu. " Je ne croyais pas un seul instant que je pourrais rebondir après mon accident de la circulation en 2018 qui a failli me coûter la vie. Victime de plusieurs fractures, mon commerce de poissons connaît une chute. Mais grâce à ce fonds, je vais rebondir. Que Fadi vive longtemps pour le bonheur des femmes ", a traduit la bénéficiaire. Notons qu'au cours de cette cérémonie, plusieurs prestations artistiques ainsi que des ballets bien orchestrés par les membres de Fadi ont apporté une véritable note de gaieté aux invités. Il est bien d'indiquer que l'Ong Fadi oeuvre, outre l'autonomisation, à la scolarisation des jeunes filles à travers des dons de kits scolaires et à la préservation de la femme contre les violences faites aux femmes, notamment le viol, les agressions sexuelles, les agressions physiques, les mariages précoces et les denies de ressources et d'opportunités.
Norbert Nkaka