La mission a pour objectif principal de faire le bilan des opérations de sécurisation foncière rurale et en même temps, elle vise à renforcer l’adhésion des parties prenantes clés des Régions du FOLON, du KABADOUGOU et de la BAGOUE, au Programme National de Sécurisation Foncière Rurale (PNSFR), notamment au niveau des opérations de Délimitation des Territoires de Village (DTV).
Les premières grandes rencontres de cette mission ont eu lieu ce mardi 10 mai 2022 à ODIENNÉ.La journée a démarré par une réunion technique avec les autorités préfectorales, les Services déconcentrés du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (Directeurs régionaux et départementaux, Commissaires-Enquêteurs), les forces de défense et de sécurité, le Médiateur délégué du KABADOUGOU et du FOLON et les Opérateurs Fonciers, dans l’optique de l’accélération du processus de Délimitation des Territoires de Villages.
Ainsi, le Directeur Général de l’AFOR, M. BAMBA Cheick Daniel, au cours des échanges avec les différentes parties prenantes, a rappelé l’importance du rôle que doit continuer de jouer le corps préfectoral dans le processus de mise en œuvre de la loi sur le foncier rural et le rôle prépondérant des Comités villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR).
Notamment au cours de la séance publique organisée avec les populations du District du DENGUÉLÉ (KABADOUGOU et FOLON) sur l’esplanade de la préfecture d’ODIENNÉ, le Directeur Général de l’AFOR leur a expliqué les avantages de la sécurisation foncière rurale pour elles-mêmes, afin de renforcer leur adhésion et leur implication forte dans toutes les initiatives menées à cet effet dans leurs localités.
Le Directeur des Opérations Techniques de l’AFOR, M. Matias Koffi, avait bien avant, pris le soin de présenter les résultats relativement moyens, plus de deux ans après le lancement du Programme d’Appui au Foncier Rural (PAFR) dans le District.
Les difficultés et les goulots d’étranglement identifiés, en vue d’y apporter des solutions idoines, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a, lui-même, animé les échanges avec les populations.
Les Chefs des villages qui connaissent des blocages, ont été invités à privilégier le compromis honorable pour une relance efficiente des opérations de délimitation des territoires de villages.
Après le District du DENGUÉLÉ, la délégation de l’AFOR est arrivée à BOUNDIALI, en début d’après-midi ce mercredi 11 mai 2022, pour l’étape de la région de la BAGOUÉ, prévue ce jeudi.
Avec la DIRCOM