Le ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh a vanté le travail abattu par le président Alassane Ouattara à Akoupé
Après les localités d'Adzopé, chef lieu de la région de La Mé et Yakassé-Attobrou, la délégation du ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh, composée de l'ossature du district et de son conseiller spécial chargé des investissements, Oda Edouard, se sont rendus dans le département du Kiétun (Akoupé), situé à 130 km d'Abidjan. Au centre culturel de la ville, l'accueil est enthousiaste et la mobilisations exceptionnelle autour du préfet et du député-maire Sanon Marcel Koffi dont on dit du grand bien. Au cours de cette rencontre, le préfet du département, Kokora Patrice, certainement étreint par la chaleur de la visite du ministre gouverneur, s'est fait l'économie des grands discours. " Nous sommes attentifs à votre message qui contient certainement de bonnes nouvelles ", se contente le préfet hors grade.
Les bonnes nouvelles, il y en avait effectivement. Car, le ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh a devoilé les grands axes de sa gouvernance du district autonome des Lagunes. Il s'agit des projets structurants tels Adoukro, ville nouvelle et écologique ( Jacqueville), le port lagunaire ( Dabou), le port de pêche ( Grand Lahou) et le marché de gros régional (Adzopé) pour ne citer que ces grandes réalisations qui vont générer des milliers d'emplois pour les jeunes. Mais ce qui a le plus réjoui les populations, c'est la mise à disposition des outils nécessaires aux activités génératrices de revenus. À ce niveau, le ministre gouverneur a annoncé, la mise à disposition d'une enveloppe de 140 millions de F aux coopératives des femmes et jeunes au titre de l'année 2024. Ce montant servira à l'acquisition de 50 tricycles, 10 broyeuses, 15 semouleuses, des fours... Il servira également de soutien à 200 jeunes volontaires de la région dans la réalisation des champs de manioc. "Nous voulons soutenir les braves femmes et alléger leurs souffrances. Mais nous voulons aussi détourner les jeunes de l'oisiveté afin de leur éviter la consommation des drogues et l'alcool. Nous allons vous mettre au travail", a t il exhorté, promettant d'arrondir cette enveloppe à 200 millions l'année prochaine.
Aux chefs des villages et de communautés venus en grand nombre, le ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh a conseillé de passer régulièrement le message de paix et de réconciliation qui constituent le leitmotiv de la gouvernance du Président Alassane Ouattara, à leurs administrés. " Alassane Ouattara ne parle pas beaucoup. Il est au travail ! Avec lui, toute la Côte d'Ivoire est en chantier. Il court si vite que les adversaires ont du mal à le ratrapper ", a t il signifié. En réaction, Nanan N'Dépo, vice président de la chambre des rois et chefs traditionnels chargé de La Mé a réitéré l'engagement de ses pairs du Kiétun à accompagner le Président Alassane Ouattara dans ce vaste processus de développement de la Côte d'Ivoire qui va aboutir au mieux être des populations. " Alassane Ouattara est un grand développeur. Si on s'entend, il peut faire beaucoup encore", a t il résumé. Dans son adresse de bienvenue, le député-maire, Sanon Marcel n'a pas tari en éloges pour le ministre gouverneur Vincent Lohoues Essoh, dans cette dynamique dans la gestion du district autonome des Lagunes à travers les rencontres et autres échanges avec les populations pour être au parfum des vraies réalités. "Vous êtes un modèle d'efficacité et c'est sur vous que nous voulons copier", a t il traduit.
Norbert Nkaka