Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi qu’il n’y avait "pas d’autre solution" que l’envoi de chars lourds vers son pays par l’Occident, tandis que les alliés de Kiev n’ont pas pris de décision lors d’une réunion à Ramstein, en Allemagne.
"Oui, nous devrons encore nous battre pour la fourniture de chars modernes, mais chaque jour, il est plus évident qu’il n’y a pas d’autre solution que de prendre une décision sur les chars", a déclaré Zelensky dans son discours du soir diffusé en vidéo.
"Nos partenaires ont une attitude de principe - ils soutiendront l’Ukraine autant que nécessaire pour notre victoire," a-t-il dit.
Rassemblés à la base militaire américaine de Ramstein, les alliés occidentaux de l’Ukraine n’ont pas réussi à s’entendre sur la livraison de chars lourds, en particulier en raison du manque de feu vert de l’Allemagne.
Les attentes de Kiev étaient élevées avant la réunion d’une cinquantaine de pays, destinée à coordonner l’aide militaire alliée contre Moscou, l’Ukraine espérant obtenir les armes nécessaires pour lancer une nouvelle offensive contre les troupes russes sur son territoire.
Il a cité "des centaines de véhicules de combat ajoutés à l’arsenal ukrainien" comme "résultats significatifs en termes de missiles et de systèmes antiaériens".
L’augmentation de l’aide militaire à l’Ukraine est "urgente" afin qu’elle puisse récupérer son territoire occupé avant que la Russie ne lance de nouvelles offensives, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg à la fin de la réunion à Ramstein vendredi. Les alliés de l’Ukraine n’ont pas conclu d’accord pour offrir des chars allemands Leopard, promettant à Kiev d’autres types d’armes, y compris des véhicules de combat d’infanterie et des systèmes antiaériens.