Ph:DR MACA
Lasme K.A.36 ans, Essi G.42 ans, Djidjiro A.A.28 ans, Yéboua A.A. 37 ans Dako D.P. 29 ans,Traoré H.46 ans, Kouamé N.C.46 ans et Fofana M.37 ans sont tous Ivoiriens. Il faut noter que, c’est un problème de famille. Il y a une division entre membres de famille. Après la grosse bagarre, ils se sont retrouvés inculpés sur place au tribunal correctionnel de Yopougon, vendredi 25 mars, pour "coups et blessures". Tout a commencé à cause d’une jeune fille qui a provoqué ses voisins. Suite à cela, les autres voisins se sont mêlés de la discussion, c’est ainsi que la grosse bagarre à commencer. Des jeunes filles ont également été arrêtées.
Elle devra comparaître devant le juge des mineurs. D’autres ont demandé pardon tout en promettant de ne plus recommencer. " Ils ont dit qu'ils sont frères et sœurs, qu´ils forment désormais une seule famille et qu´ils ont "enterré palabre à la MACA". Un lieu où tous ont dit avoir vu l´enfer, le temps de quelques jours de détention préventive. Certains se sont mis à genoux pour implorer la clémence du tribunal car ils n´ont plus envie de retourner dans " cet enfer carcéral », confie un témoin.
Le procureur a mis en exergue l´irresponsabilité de ces cadres, chefs de famille qui se battent comme des sauvages. La Côte d'Ivoire qui aspire à la paix est désormais engagée à punir tous les belliqueux dans tous les endroits du pays. Pour décourager donc le recours aux muscles, il a requis 6 mois de prison ferme contre tous les prévenus. Le tribunal a retenu les 6 mois mais assortis de sursis avec des mises en garde fermes en cas de récidive. "Nous, on n´est plus dans palabre", disaient à la sortie d´audience, plusieurs personnes ayant assisté au procès.
Charlemanges Charly