Les élections municipales de 2018, présidentielles de 2020 et législatives de 2021 ont été particulièrement agitées et même tragiques dans le département de Dabou. Des heurts entre des communautés ont fait plusieurs dizaines de morts ainsi que de nombreux blessés et autres dégâts matériels inquantifiables. Pour ces élections municipales et régionales prévues pour le 2 septembre, Alain Loba souhaite qu'elles se déroulent dans un climat apaisé. Aussi le commissaire général et promoteur de ce festival culturel a t il justifié le contexte des élections par le thème évocateur " culture, facteur de paix et de cohésion". "Vu que nous sommes en période électorale, nous estimons que ce festival qui valorise la culture autour des idéaux de paix et du vivre ensemble seront un tremplin pour véhiculer le message de paix aux jeunes, aux femmes et à tous les fils du Léboutou", a t il dévoilé.
Alain Loba qui veut célébrer le brassage et l'interpénétration culturelle entend réunir plusieurs plusieurs communautés ethniques, notamment, les Attié, les Ebrié, les Ahizi, les Yacouba ainsi les peuples du Burkina Faso et les Béninois. Six villages Adjoukrou seront également conviés. Rencontres sportives, concours de danses Mapouka, concours culinaire, de beauté et des panels sur la culture Adjoukrou, constitueront les principaux axes de ce festival culturel, sous le patronage du président du conseil régional des Grands Ponts, Pr. Sess Essiagne Daniel et sous le co parrainage de Dr. Mabri Toikeuse, président du conseil régional du Tonkpi et de Dr. Mélèdje Lasme Martial ( neurologue). Aimé Zébié, Doumbia Tahirou et le ministre Anikpo Daniel sont les invités spéciaux, Kakou Charles, invité d'honneur.
Le chef du village d'Orbaff, Meless Olivier et Sem Essoh, le président des jeunes du village ont donné des assurances quant à leur implication pour faire de ce festival culturel, un succès et partant, le vrai levier de la cohésion sociale dans le département du Léboutou." Nous sommes prêts à accueillir les populations viendront de plusieurs régions. Nous allons célébrer la culture ivoirienne dans la cohésion et la paix et montrer à la face du monde que nous sommes un", a promis le chef de Orbaff. Il est bien d'indiquer que le terme Mani-lel signifie en Adjoukrou, " mon identité, ce que je suis", un concept qui, selon le promoteur Alain Loba, est un appel à s'imprégner et aimer sa culture afin d'en tirer les richesses et les valeurs.
Norbert Nkaka