Le festival Yéh Da N'Goha à Bouadikro
Cette 3 ème édition du festival Yéh Da N'Goha à Bouadikro a connu un succès en termes de mobilisation et d'innovations. Les habitants des villages voisins ont même érigé pour la circonstance, le fief du président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, en capitale de la culture Agni pour la circonstance. Les jeux traditionnels tels "attêh" (toupie), "agoh", les chants de jeunes filles du terroir Agni (Nroh), les contes, l'awalé et la danse Ahossi, sont autant d'activités qui ont meublé ce festival.
Le président de ce rendez-vous culturel, Aka Georges, venu spécialement de la France, a exprimé toute sa joie de revivre le riche patrimoine que constitue le peuple Agni. " Nous avons un patrimoine riche avec leurs symboles. Ce festival me retrempe dans mes racines. C'est la base de notre éducation que nous devons transmettre à nos enfants. Mais aussi nous devons faire de ce festival un précieux couloir pour accéder au développement économique à travers la revalorisation des produits locaux", a indiqué Georges Aka, fils de Bouadikro. Une délégation de la direction régionale de la culture du Moronou qui rehaussé ce festival a promis d'apporter son appui institutionnel lors des prochaines éditions.
A en croire d'ailleurs les promoteurs, l'un des objectifs primordiaux de ce festival, c'est qu'au delà de la fraternité, la solidarité et la cohésion qu'il promeut, doit servir de pont entre la culture et le développement économique de la région du Moronou. "Nous voulons faire de ce festival, une foire artisanale et agricole au bénéfice des acteurs économiques pour la valorisation des produits locaux. A long terme, nous allons étendre ce festival à toute la région du Moronou", a dévoilé Aka Georges.
Au titre des récompenses, il convient de noter que le meilleur paysan et les vainqueurs des jeux ont été distingués. Les anciennes gloires du football du village ont été vivement honorées. Il est bien de signaler que cette cérémonie s'est déroulée sous le patronage de Pascal Affi N'Guessan en qualité de président du conseil régional du Moronou.
Norbert Nkaka