Elles étaient environs 180 mères de la tranche d'âge comprise entre 75 ans(Nigbessi)et plus de 100 ans ( M'bédié)qui ont été célébrées. La place publique du village était prise d'assaut par ces " Mémés" qui n'ont pas voulu se faire conter cette fête au cours de laquelle certaines ont même fait des efforts pour esquisser quelques pas de danses. " C'est un jour inoubliable pour nous. Nous demandons à Dieu de bénir les initiateurs et le parrain pour ces moments de reconnaissance à la mère", ont traduit Lasme Mélèdje Juste ( 78 ans) et Agnéro Mélèm Bertine (80 ans).
Le parrain Lasme Justin Adjé, cadre du village et président de la mutuelle des N'Djrouman de Lopou, avait les bras très chargés de présents, constitués dans l'ensemble de vivres et de non vivres ( huile, savons, riz...)ainsi que des bouteilles de butane. "Je voudrais signifier toute ma reconnaissance à ses braves femmes. Ce sont elles qui nous ont supportés, éduqués pour faire de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Honorer une mère c'est honorer Dieu. Aussi voudrais je profiter pour lancer un appel pressant à la jeunesse afin qu'elle comprenne qu'en pays Adjoukrou lors de rituel du Low qui le passage de l'adolescence à la maturité du jeune, il existe un volet éducatif. Respectez vos géniteurs. Suivez leurs conseils pour être des artisans de paix, de solidarité et de cohésion. Ce sont des valeurs sociales et communautaires. Cultivez les notions du travail pour honorer vos parents demain", a exhorté Lasme Justin Adjé.
Cette cérémonie qui a pris fin tard dans la soirée a été animée par la fanfare tant prisée par les " mémés". Certaines ont regagné leur maison avec des larmes de joie.