Ce fut un congrès mémorable ! Ceux qui ironisaient sur l’enveloppe ont pris ce samedi au palais des Sports de Treichville une sacrée claque. Comble, archi-comble avec cette joie de se retrouver, cet enthousiasme de partager ensemble ce moment de clarification et de mobilisation après la rupture du 9 août.
Le discours de PASCAL AFFI N'GUESSAN restera dans les mémoires. Un beau texte, expression de convictions puissantes, à mille lieues du verbiage et des gamineries de celui dont la copine est kpata kpata.
Sur cette rupture, PASCAL AFFI N'GUESSAN a été d’une franchise absolue : « je le dis avec sincérité et sans tristesse, cette rupture est une libération, un soulagement, une salutaire clarification ; j’ajouterais même une double victoire : victoire idéologique, victoire de l’intelligence stratégique ».
Avec conviction, Affi a rappelé l’ADN du parti libéré du « courant patrimonialiste, tribalisme, messianique et xénophobe ». Le FPI est humaniste, universaliste, social-démocrate.
Éternel apôtre d’une Côte d’Ivoire réconciliée, l’un des moments forts de son intervention a été son analyse de la situation politique : « les lignes de fractures de la vie politique ivoirienne ne correspondent plus à la réalité des positionnements. Une recomposition est en cours ».
Sur ce point, le congrès a adopté une motion donnant toute latitude à l’équipe de direction de mener tout rapprochement avec des forces politiques qui en exprimeraient l’envie si ceux-ci s’inscrivaient dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire, de la réconciliation nationale et du progrès. Ce peut être Pulchérie Gbalet Pulcherie Gbalet Officiel présente dans la salle, Simone Gbagbo dont le lion du Moronou estime que sa place est au FPI ou d’autres.
Un peu plus tôt dans la matinée, le RHDP par la voix de son directeur exécutif avait semblé marquer un réel intérêt pour cette hypothèse. Une phrase d’Adama Bictogo n’est pas passée inaperçue : « notre présence traduit une volonté de rapprochement avec le FPI ».
En l’écoutant je me replongeais un an plus tôt pour en conclure que les lignes bougeaient vite, que le courage et la résilience sont décidément des valeurs cardinales.
Heureuse d’avoir partagé votre émotion. Elle est contagieuse. Heureuse d’avoir mis des visages, des sourires, des accolades sur de si nombreux noms. Heureuse de la confiance du président, aujourd’hui du Front Populaire Ivoirien, demain de la Côte d’Ivoire.
Geneviève Goëtzinger