Les populations de la sous préfecture d'AHOUANOU, dans le département de Grand Lahou, localité située à 71 km du chef-lieu dont 16 km de piste presque impraticables. Aussi le centre de santé manque t-il de véritables commodités dont la plus criarde est le manque d'ambulance. De sorte que certaines évacuations pour les cas préoccupants tels les accouchements difficiles ne sont possibles que grâce aux rares bonnes volontés. Un véritable calvaire plusieurs fois déploré par les quelques 10 mille âmes de cette contrée.Desormais, cette triste situation est un lointain souvenir. Car soucieux de la souffrance des braves populations, le gouvernement a posé un acte fort qui leur permettra certainement de bénéficier de soins de qualité.
Le Président de la République, Alassane Ouattara leur a fait remettre une ambulance médicalisée de dernière génération, ce vendredi 14 mars. Le terrain de l'école Alfred YAO d'Ahouanou, cadre de la cérémonie de remise des clés de cet engin, avait été pris d'assaut par les populations. La joie et le soulagement se lisaient sur tous les visages. Les populations et les chefs coutumiers ainsi que les propriétaires terriens coiffés dans leurs plus beaux habits tenaient à être les témoins vivants de cet événement historique. Ils n'ont pas voulu se faire conter cet acte de générosité et d'amour ainsi manifesté à leur endroit. Le sous préfet d'Ahouanou était également présent.
L'émissaire du gouvernement, le ministre Silas METCH, Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Sports et du Cadre de Vie, a procédé à sa remise officielle aux autorités administratives et sanitaires. " Une population en bonne santé contribue à accélérer le processus de développement. Le Président Alassane Ouattara m'a chargé de venir vous remettre cette ambulance médicalisée pour évacuer les cas préoccupants vers les grands centres et éviter les décès. Nous voulons mettre un terme à vos souffrances. C'est aussi cela le vivre ensemble, dans la solidarité et le bien être. Faites en un bon usage ", a traduit le ministre Metch Silas, au nom du Président Alassane Ouattara et du Premier Ministre Dr Beugré MAMBÉ, chef du gouvernement.
Norbert Nkaka (Source : Sercom Mdscv)