L’affaire faisant état de la plainte de Michel Gbagbo contre Soro Guillaume pour séquestration et maltraitance est toujours sur les tables de discussion. Après la réaction du conseil des avocats de Soro Guillaume concernant l’irrecevabilité de la convocation fait à leur client, c’est au tour de Maître Habiba Touré, avocate de Michel Gbagbo de réagir, ce dimanche sur les réseaux.
A en croire l’avocate de Michel Gbagbo, la plainte est recevable en France même si les faits se sont déroulés en Côte d’Ivoire. « Ce n'est pas la première plainte déposée devant la justice française sur des faits intervenus en Côte d'Ivoire. On a, par exemple, le cas de la disparition de Guy André Kieffer. La disparition est intervenue en Côte d'Ivoire, mais la plainte a été déposée en France parce que Guy André Kieffer est un ressortissant français. Et les dispositions légales françaises permettent de saisir la justice française dès lors que la victime ou le présumé coupable est français », a-t-elle fait savoir.
Aussi, a-t-elle démenti l’information selon laquelle Soro Guillaume aurait bénéficié d’une levée sur son mandat d’amener
« Si le mandat est levé, que M. Soro revienne en France en visite privée ! Pourquoi a-t-il écourté sa visite officielle s'il ne craignait rien? Pour être sérieux, ça n'a pas de sens. Il y a une tentative d'exécution du mandat qui a abouti à un procès verbal de vaine recherche puisqu'on n'a pas pu l'appréhender. Et le code de procédure pénale français, en son article 134 est clair : procès verbal de vaine recherche et mandat d'amener valent mise en examen de l'intéressé. Ça veut dire que la procédure se poursuit », a expliqué Maître Habiba Touré.
L’intervention de l’avocate de Michel Gbagbo remettra encore le feu aux poudres étant donné que le côté Soro est beaucoup plus réactif dans les clashs.
L.T