Le chef de l’état Ukrainien, Volodymyr Zelenski, qui en dépit la présence de soldats Russes dans les faubourgs de Kiev, la capitale, refuse de se faire exfiltrer, malgré les offres de service à lui faites par la France et les USA. Mieux, celui qui se définit comme la cible numéro 1 de son homologue Russe, Vladimir Poutine avec pour cible numéro 2, sa propre famille biologique, mène la résistance armée aux côtés de son peuple.
A l’extérieur, le héroïsme du dirigeant Ukrainien ne passe pas inaperçu. En témoigne ce tweet de l’ex patronne de Radio France Internationale (RFI) qui le notait en commentaire d’un post de Francetvinfo dressant le parcours du numéro 1 Ukrainien : ‘’Comme on dit en Côte d’Ivoire, « il est garçon ». Zelenski épate. Pour rassurer ses compatriotes de sa volonté de continuer à résister, il multiplie les vidéos prises à l’aide de son téléphone portable.
De simple saltimbanque à chef de l’état, cet acteur qui dans ‘’Serviteur du Peuple’’, une série dans laquelle il incarnait en 2015, le rôle d’un professeur intègre devenu président de la république, a bien retenu ses leçons.
R.A