Dans son intervention, Blé Goudé n’a pas manqué de saluer ses pairs tout en leur rappelant le seul combat qui mérite un intérêt. « Le seul combat qui vaille, vous devez vous organiser pour préparer moi aussi mon RETOUR », a fait savoir le président du COJEP.
N’étant pas en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé a tenu à préciser « Je n'engagerai aucun débat politique tant que je ne mettrai pas mes deux pieds en Côte d’Ivoire ». Avant de laisser un avertissement à l’endroit de ses partisans « Celui qui n'est pas d'accord qu'il quitte le COJEP ».
Il a profité de l’occasion pour souligner « Je n'ai jamais pris une carte d'un parti politique. J'ai dirigé la FESCI ensuite j'ai créé mon parti. Je n’ai jamais vacillé », a-t-il déclaré fièrement. Se disant fidèle à ses idéaux, Blé Goudé affiche sa fermeté sur les sujets qui fâchent : « Beaucoup sont allés à la résidence du président Gbagbo parce qu’ils pensaient que c'était le lieu le plus sécurisé. Ne me faites pas parler... ».
Plus proche de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé a révélé « J'ai connu Laurent Gbagbo OPPOSANT
J'ai connu Laurent Gbagbo PRÉSIDENT.
J'ai connu Laurent Gbagbo PRISONNIER.
Personne ne connait Laurent Gbagbo que moi(...) ».
Il a poursuivi « Les palabres de succession, je n'y entrerai pas, on a vu ce que la succession d’Houphouët nous a causé ».
Comme à ses habitudes, l’ancien ministre de la jeunesse a affirmé sans détour « On me condamne pour un bébé, qui n'est pas encore née ». Avant de lâcher une parabole fort de sens « En prenant l'ascenseur ne maudit pas l'escalier ».
Sans langue de bois, il a confié « Nous avons tous dit que OUATTARA, ne sera jamais président, mais cela fera bientôt 15 ans on est dedans ... »
« GBAGBO n'appelle pas BLÉ GOUDÉ
BLÉ GOUDÉ ne veut pas entrer dans le nouveau parti de GBAGBO.
GBAGBO est venu, et il n'a jamais dit le nom de BLÉ GOUDÉ.
TOUS ces propos sont-ils des projets de société ? »
Il a conclu « Le plus important et je suis convaincu, on finira par s'entendre sur le système ».
L.T