Le président élu de la Lettonie, Edgars Rinkevics, a déclaré samedi qu'il n'autoriserait plus les Russes à entrer sur le territoire letton, renforçant la sécurité des frontières en réponse au soulèvement en cours en Russie, selon l'Agence France-Presse, cité par Agerpres.
"La Lettonie surveille la situation en Russie (...). La sécurité aux frontières a été renforcée", a-t-il écrit sur Twitter, ajoutant que les visas et l'entrée en Russie avaient été suspendus.
"La Lettonie ne délivre pas de visas humanitaires ou autres", a déclaré le président élu, qui est toujours ministre des Affaires étrangères. Son pays a cessé de délivrer de nouveaux visas aux citoyens russes l'année dernière, mais a jusqu'à présent fait une exception pour les visas humanitaires.
Ce que le Premier ministre estonien exhorte à ses compatriotes
L'Estonie voisine a pris des mesures similaires. Le Premier ministre Kaja Karas a déclaré que la sécurité aux frontières avec la Russie avait été renforcée et a appelé les Estoniens à ne pas se rendre en Russie.
Le soulèvement des mercenaires de Wagner est le défi le plus important pour le président russe Vladimir Poutine, et ouvre la pire crise sécuritaire en Russie depuis son arrivée au pouvoir fin 1999. Elle intervient à un moment où Kiev est en plein essor pour récupérer ses territoires.