Selon l’AFP, le média Français, repris par actucameroun et par abamako.com, des mercenaires Russes du groupe Wagner, ont été aperçus ce Mercredi 15 Juin à l’ex base de Barkhane à Ménaka. Comme annoncé par le chef de l’état Français, Emmanuel Macron le 17 Février dernier, les soldats Français déployés pour épauler l’armée Malienne dans la lutte contre les groupes djihadistes, effectueraient un retrait progressif conformément aux exigences de la junte au pouvoir à Bamako de rompre sa collaboration avec la France dans ce domaine.
L’AFP s’appuie notamment sur des témoignages de sources locales qui rapportent avoir vu ‘’plusieurs dizaines’’ de soldats Russes sur place. Si ces faits s’avéraient, cela pourrait prendre l’allure d’une manipulation des décisions des autorités de transition au Mali, par des mains obscurs tapis à Moscou. Visiblement soucieux d’étendre son influence dans le précarré Français en Afrique, le Kremlin multiplie les opérations séductions auprès des pays Africains en crise armée.
Dernier indice en date, le Burkina Faso à qui la Russie ferait des clins d’œil pour s’y faire une place là où une partie de l’opinion Burkinabè accuse la France de complicité avec les groupes armés.
R.A