Le directeur départemental de la santé de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle du secteur de Yopougon ouest, Dr Konan Georges était en première ligne au cours de cette séance de sensibilisation qui a mobilisé tous les responsables des différents services ainsi que le président du conseil d'administration de l'une des structures sanitaires les plus fréquentées en raison de la fermeture du CHU de Yopougon. Le conférencier, Patrick Pagafro Yéo, consultant et formateur en droits humains a entretenu les agents autour du thème, "Corruption et droits humains" tout en spécifiant le cas de la corruption dans le milieu sanitaire. Selon lui, la corruption vue comme une offre que l'on fait pour avoir des faveurs et avantages particuliers n'est possible qu'il y a un corrupteur (corruption active) et le corrompu ( corruption passive). Dans le cas spécifique de la santé, ce phénomène, au dire du consultant Yéo Pagafro Patrick, la corruption a des conséquences tragiques. " La vie est sacrée et une erreur peut s'avérer fatale pour le patient. Ce secteur sensible ne saurait admettre la corruption", a insisté le conférencier. Prenant la parole, le directeur départemental de la santé, Dr Konan Georges a martelé que rien ne saurait justifier la corruption surtout en milieu médical. "Notre première mission est de sauver des vies. L'agent de santé a une seule vision : sauver la vie de celui qui est en face de lui. Le patient a un seul objectif : ressortir en vie. La mort ne doit pas venir de l'agent de santé. Dans ces conditions, la corruption n'a pas sa place dans un centre sanitaire", a dit Dr. Konan Georges.
Dr. Konan Georges, directeur départemental de la santé, de l'hygiène publique et de la Cmu Yopougon ouest
Il s'est dit très satisfait des efforts consentis par les responsables du centre de santé communautaire de Port Bouët 2 dont le système est informatisé. " Ici nous avons mis en place un système informatisé de sorte que dès qu'une étape est sautée, tout se bloque. Donc pas de corruption", explique t il
La responsable de l'Ong Ipsdh, Koudou Josiane a réitéré sa détermination à éradiquer le phénomène de la corruption en Côte d'Ivoire. " La corruption fait beaucoup de bruit dans le milieu santaire. Ce qui dénote sa dangerosité car un être humain ne doit pas perdre la vie du fait de la corruption. Nous devons mettre fin au marchandage dans nos services. Cela passe par la sensibilisation", a t elle dit tout en déroulant le circuit de la sensibilisation qui conduira son équipe à l'hôpital régional d'Abobo, au Chu de Cocody et à la formation sanitaire de Niangon. Mais le souhait de Koudou Josiane et l'Ong Ipsdh est d'étendre cette sensibilisation à l'intérieur du pays pour un impact national contre le phénomène de la corruption.
Norbert Nkaka