Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Lutte contre la vie chère et prime aux retraités/ Des imprécisions qui alimentent les inquiétudes des ivoiriens.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 7 Août 2024 à 10:27 | Lu 331 fois


Le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a délivré le traditionnel message à la nation, le 6 août soit à 24 heures de la commémoration des 64 ans de l'indépendance de la Côte d'Ivoire. Des annonces ont été faites au nombre desquelles, la prise des mesures pour renforcer la lutte contre la vie chère et la prime spéciale aux retraités à partir de septembre 2024.


Lutte contre la vie chère et prime aux retraités/ Des imprécisions  qui alimentent les inquiétudes des ivoiriens.
Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, en prenant de telles mesures, montre parfaitement qu'il est sensible au quotidien des ivoiriens, notamment en ce qui concerne la vie chère. Visiblement, le président Alassane Ouattara a logiquement réagi aux cris et lamentations des ivoiriens qui croupissent de plus en plus dans la misère à côté des nombreux ponts et échangeurs qui s'érigent dans la capitale Abidjanaise avec leur corollaire de déguerpissements aux conséquences humaines désastreuses. Le cas d'Adjamé tout récemment continue de hanter les esprits. De bonnes mesures prises, du moins dans la forme. "S'agissant de la vie chère, j'entends les préoccupations de mes compatriotes malgré les mesures prises concernant l'augmentation du Smig, des revalorisations importantes des salaires des fonctionnaires et agents de l'État, la subvention du prix des produits de première nécessité, la subvention des tarifs de l'électricité et du carburant, le déploiement des filets sociaux à travers le pays. Les attentes demeurent ", a reconnu le président Alassane Ouattara qui a instruit le premier ministre Robert Beugré Mambé de redoubler d'effort afin d'accélérer le processus qui viserait à renforcer les mesures déjà prises. L'accroissement de la production locale est envisagée pour une réorientation de la lutte contre la vie chère. Mais face à cette situation urgente, le président Alassane Ouattara ne donne pas les leviers nécessaires au chef du gouvernement Robert Beugré Mambé. De quelle production locale parle le président de la République quand on sait que la Côte d'Ivoire ne maîtrise pas la production du pétrole et du gaz encore moins l'électricité ? Au niveau alimentaire, le lait, le blé pour ne citer que ces produits, sont importés. Ce sont donc autant d'imprécisions qui entretiennent un flou inquiétant chez les ivoiriens qui attendent toujours. S'agissant des retraités qui pourraient bénéficier d'une prime spéciale dès le mois de septembre 2024, cette importante décision est elle aussi entachée d'une grosse imprécision. Ce qui pourrait même accélérer le rythme cardiaque de ces personnes du troisième âge. Le Président Ouattara annonce cette belle mesure sans toutefois prendre le soin d'en préciser le montant. Est-ce un montant fixe et mensuel pour tous les retraités de Côte d'Ivoire ou alors un taux que l'État versera sur leur pension selon le grade ? Les retraités s'interrogent. Car on le sait, concernant les fonctionnaires et agents de l'État, la prime annuelle intervient en début de chaque année ( fin janvier) et représente un tiers du salaire de l'agent. Cela avait été précisé par le premier ministre d'alors Patrick Achi en 2022. C'est ce que souhaitent les retraités.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208