195 millions de F, c'est le montant que les responsables de la société minière Tongon S. A de Barrick Gold ont englouti dans la rénovation et équipement de l'hôpital général M'Bengué. Denise Oumar N'gom, directeur du Social et des relations communautaires de la société minière a remercié l'autorité préfectorale pour son lobbying auprès des chefs des villages communautaires qui ont accepté, l'année dernière, d'allouer le budget dédié à leurs projets communautaires, à la mise à niveau de l'hôpital général de M'bengué. Selon lui, cela a permis l'achat de petits matériels et fournitures de bureau pour l'administration, de matériel biomédical et des outils techniques pour la salle d'obstétrique, de gynécologie, des salles de physiothérapie, d'ophtalmologie, le cabinet dentaire, le bloc opératoire, le laboratoire, la radiologie, la buanderie et l'espace d'accueil. A cela il faut ajouter l'equipement en outils informatiques et en mobilier de bureau pour l'administration et l'accueil. Pour rendre tout cet arsenal, la compagnie minière a offert un groupe électrogène d'une puissance de 220 Kva avec insonorisation, un onduleur de 350 A.
Pour la réhabilitation des locaux du district sanitaire de M'bengué, la société Tongon S. A a financé la construction du mur de séparation et la réalisation du bâtiment abritant l'infirmerie. La maternité a également subi des travaux de rénovation. Le tout pour un coût de 194.667.437 fcfa. "Je voudrais également vous porter l'information qu'avant cette cérémonie, il y a eu d'autres actions au profit de cet hôpital. Il s'agit de la construction du bloc opératoire pour 190 millions de fcfa, la construction de la maison des hôtes pour 35.257.276 fcfa et du bâtiment du service d'ophtalmologie et qui finalement abrite l'administration à hauteur de 40.435.985 fcfa", a ajouté le directeur du Social et des relations communautaires. A sa suite, le directeur technique, Lacina Ziao représentant le directeur général de la société donatrice, a confié que l'entreprise met un accent particulier sur la santé des populations des villages impactés par les activités d'exploitation de la mine d'or de Tongon. " A ce jour, ce sont plus de 10 milliards de fcfa qui ont été investis, dans la santé, l'éducation et l'adduction en eau potable avec plus d' un milliard de fcfa dans le secteur de la santé", a-t-il informé.
Djolo Ulrich, directeur départemental représentant le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle s'est dit fier de ce que la société minière épouse parfaitement la politique sanitaire du pays. "Ces actions généreuses témoignent de l'engagement de la mine d'accompagner le gouvernement dans sa vision d'assurer une meilleure couverture sanitaire aux populations", a reconnu le préfet du département de M'bengué, Dehoulé N'guessan Augustin. Il a rendu hommage aux chefs des 5 villages pour leur collaboration à la rénovation et à l'équipement de l'hôpital général de M'bengué.