L’arrestation de SESS Soukou Mohamed dit Ben Souk, ex député-maire de Dabou, suscite toujours de vives réactions de protestation chez les partisans de l'ex chef du parlement Ivoirien.
Le comité d’orientation et coordination (COC) de Générations et Peuples Solidaires (GPS), dans une déclaration publiée ce 14 août 2021 sur la page Facebook de Soro Guillaume Kigbafori, dénonce « la manière dont cette arrestation a été effectuée, qui revêt plus les aspects d’un kidnapping qu’une interpellation obéissant aux règles et procédures d’un État respectueux des droits et libertés des citoyens ».
Aussi, ce comité « rappelle aux autorités de la transition malienne leur engagement à mettre en place un État de droit fondé sur la justice, le respect de la personne humaine et le respect des libertés fondamentales des citoyens quelle que soit leur origine ».
Par ailleurs, il « appelle à la libération de M. Sess Soukou Mohamed dont la situation de réfugié requiert de leur part d’une protection et d’une assistance au regard des liens entre nos pays et à la tradition d’hospitalité du peuple frère du Mali ».
Visiblement, Ben Souk bénéficie d'une vague de solidarité de la part de ses camarades de lutte de GPS. Un soutien dont l'issue reste pour l'instant, incertaine.
L. T