Des membres des forces de sécurité arrêtent l'un des suspects dans la tentative d'assassinat du colonel Goïta, le 20 juillet 2021. AFP - EMMANUEL DAOU
Moins de deux mois après sa prise du pouvoir, le Colonel Assimi Goita, nouveau maître de la transition au Mali a été la cible d'une tentative d'attentat au couteau.
Quelques heures après l'incident, le patron du groupe de presse, Global Médias nous confiait son analyse sur une situation qui de son point de vue, n'était qu'un avertissement au dirigeant Malien.
« L’objectif n'était sûrement pas de le tuer aujourd'hui, mais de lui faire passer un message clair...S'ils voulaient réellement assassiner le président, ils avaient toute la possibilité de le faire », a-t-il soutenu, même s'il reconnaît qu’il « faut s'attendre au pire », si le président Goita ne décrypte pas le message.
En relation directe avec cet attentat manqué, soupçonne Adama Coulibaly, l'application de l'accord d'Alger de 2015, dont des groupes rebelles occupant le nord, continuent de réclamer l'application.
R.A