Théa Doubo Valéry, le complice de Pat Sako, son frère inséparable du groupe Espoir 2000 créé en 1995, a tiré sa révérence le samedi 12 octobre à Paris. La nouvelle a créé une onde de choc au sein de la grande famille du Zouglou. En France comme en Côte d'Ivoire, les nombreux mélomanes sont complètement dévastés par cette disparition. Valéry, selon des informations relayées sur les réseaux sociaux, est mort d'un cancer de sang qui le rongeait depuis 2017. Si cette information est amplement partagée par les proches du défunt, il faut signifier que l'artiste souffrait d'une infection au foie. Mais à quel moment le mal qui le rongeait s'est-il aggravé ? Où a t il été transféré?
Selon un proche, Valéry, jusque là, vivait à Rennes. Il faut le dire, en plus du mal contre lequel il luttait farouchement, Valéry traversait un moment de galère.
"Il galérait. Il voulait regagner Abidjan d'ici le 30 octobre pour retrouver sa femme. Mais en début de semaine, il ne se portait pas bien. Son état de santé qui se dégradait a donc nécessité une évacuation par une ambulance, au centre de santé universitaire (Chu) Tauvrais de Rennes. Dans cette infrastructure sanitaire, il a été admis à la chambre n°9", nous indique notre source.Malgré les soins intensifs, Valéry visiblement fatigué et diminué physiquement, a rendu son dernier soupir le samedi 12 octobre plus exactement à 19 heures 10 minutes (heure locale).