" Il faut avoir la tête dans le modernisme et les pieds dans la tradition ", dit un adage Chinois. Koffi Amani Firmin, ancien cadre de la prestigieuse Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest ( Bceao)), l'applique à la lettre. Le financier de cette grande institution n'a pas oublié ses racines. Coopté par la notabilité, il n'a pas décliné l'offre. Il a plutôt accepté de se mettre à la disposition de la communauté de son village, abandonnant sa résidence feutrée de la capitale Abidjanaise. Un véritable sacerdoce. L'ambiance était à la fête dans le village de Botindé ce vendredi 26 juillet à l'occasion de l’installation de ce chef intérimaire particulier. Il assume l'interim du chef, Nanan Bomini 3, malade depuis 7 ans ( 2017). En effet, dans l’incapacité de diriger pour des raisons de santé, ce patriarche a donné son Ok, après consultation, au cadre Koffi Amani Firmin d'occuper le trône par intérim. Il pourrait assurer le développement de la localité qui piétine depuis tout ce temps.
Les sages, les chefs des quatre (04) familles (Gbéti, Kpaman, Wôdô, Lôdou), le chef de terre et les notables du chef Nanan BOMINI 3, qui ont trouvé un digne fils du village en la personne de Koffi Amani Firmin, ancien fonctionnaire international à la Bceao, pour conduire les destinés du village de Bontindé, ont procédé à son installation. Il est bon de préciser que c’est la grande famille ‘’Gbéti’’ qui désigne le chef du village. Apres la libation faite par le chef de terre Nanan Yao Angoran Athanase, l'honneur est revenu à Kouamé N'Guessan Eugène de la grande famille ‘’Gbéti’ d'annoncer le choix du chef intérimaire à la population, sur la place publique.
Après tout ce rituel, Nanan Koffi Amani Firmin, le chef intérimaire est installé sous la supervision de Maître AKESSE Kouamé, Commissaire de justice. Tour à tour la population est venue présenter ces civilités au tout nouveau chef. Prenant la parole, Nanan Amani Firmin a traduit sa reconnaissance aux patriarches et aux populations pour avoir porté leur choix sur sa personne. Il a surtout mis l’accent sur le respect des valeurs traditionnelles pour faire avancer le développement du village. " Nous allons travailler main dans la main avec le président de la mutuelle des cadres de Botindé, Yoffoua N’Goran Honoré", a t il précisé, à la grande joie de la population. C’est par une parade dans les rues du village que s’est achevée cette très belle cérémonie.
Norbert Nkaka