Ils étaient une trentaine de pêcheurs traditionnels du département de Jacqueville à prendre part à cet atelier dont l'objectif principal est de contribuer à une gestion efficiente et durable des ressources halieutiques. La problématique de l'autosuffisance en ressources halieutiques se pose avec acuité en Côte d'Ivoire. En effet, selon les chiffres, la Côte d'Ivoire produit environs 600 mille tonnes de poissons par an. Face à la démographie galopante ces dernières années, cette production est largement en dessous des besoins. L'État ivoirien obligé d'importer du poisson. C'est donc dans la perspective de la lutte contre la menace de l'insécurité en protéine et assurer l'autosuffisance en ressources halieutiques que le ministère des ressources animales et halieutiques ( Mirah) entreprend d'engager les acteurs de la pêche artisanale, très nombreux dans le département, à une action synergique et mieux organisée.
Dans son intervention, Dr Dago Aline, sous directrice de la vulgarisation, a insisté sur l'intérêt que le ministère technique accorde à cet atelier face à la menace de la pénurie en ressources halieutiques. "Les ressources ont diminué ces dernières années. Il faut prendre conscience du danger à nos portes et réfléchir à des mécanismes pour y faire face", a situé Dr. Dago Aline qui appelle les acteurs de la pêche artisanale de jouer une grande partition dans la lutte contre cette pénurie en ressources halieutiques.
Quant au directeur départemental des ressources animales et halieutiques, Kouakou Christophe, représentant le ministre Sidi Touré, la formation des acteurs de la pêche artisanale s'impose car elle va garantir durablement la bonne pratique et va permettre d'accroitre la productivité en matière de protéine. " Nous allons rassembler les acteurs et assurer une bonne gestion de la pêche artisanale. Nous allons organiser ce secteur vital pour le bien des pêcheurs mais aussi pour mieux garantir l'autosuffisance en ressources halieutiques ", a signifié le directeur départemental des ressources animales et halieutiques. Trois modules notamment, le dispositif réglementaire de la pêche artisanale, le rôle et l'importance des organisations professionnelles dans le secteur de la pêche et les directives volontaires pour la durabilité de la pêche artisanale ont meublé cet atelier.