Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Renforcement de la coopération ivoiro- congolaise/ Missions de prospection de l'ambassadeur ivoirien dans le Haut Katanga et le Congo central.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 8 Novembre 2022 à 11:29 | Lu 200 fois


11 mois seulement après sa nomination en qualité de diplomate auprès de la république démocratique du Congo (Rdc), l'ambassadeur ivoirien Metch Adjé Silas est vraiment à la tâche. Dans sa quête de renforcement et du réchauffement de l'axe Abidjan- Kinshasa, il a organisé des missions dans le Haut Katanga et le Congo central où il a échangé avec les gouverneurs de ces riches provinces. C'était le lundi 7 novembre.


Sem Metch Adjé Silas, ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Rdc (à g) est très actif sur le terrain
Sem Metch Adjé Silas, ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Rdc (à g) est très actif sur le terrain
Son périple l'a d'abord conduit dans la capitale économique du pays, principalement dans la ville de Lumumbashi. L'ambassadeur Metch Adjé Silas est allé traduire des civilités au gouverneur Jacques Kabula Katwé avec qui il a échangé sur la perspective de l'expertise ivoirienne au plan économique et agricole. " Après 11 mois dans ce pays, il m'est apparu nécessaire d'organiser une mission dans cette riche province du Haut Katanga afin de prospecter le terrain et évaluer ses potentialités agricoles et économiques. Les échanges ont été fructueux", a traduit l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Rdc. En effet ces missions de prospection entreprises par le diplomate ivoirien dans le Haut Katanga ne sont guère une simple balade touristique. Mais elles s'inscrivent dans la vision du président ivoirien Alassane Ouattara de projeter l'image de la Côte d'Ivoire au delà des frontières et proposer son expertise dans le cadre de la coopération Sud-Sud. En la matière, la Côte d'Ivoire, considérée à juste titre comme locomotive africaine et parfois mondiale au plan des ressources agricoles ( premier pays exportateur mondial du cacao et de l'anacarde, premier pays africains du palmier à huile, du caoutchouc, du café...) pourrait proposer son expérience dans la province minière du Haut Katanga qui éprouve d'énormes difficultés au niveau du développement agricole. Dans ce contexte précis, le gouverneur Jacques Kabula Katwé s'est dit très favorable à une coopération dans ce domaine agricole afin de se mettre à l'école ivoirienne. Il a également formulé le vœu de solliciter l'ingénierie infrastructurelle et financière ainsi que les secteurs porteurs ivoiriens. Après donc cette rencontre importante à Lumumbashi, le diplomate ivoirien a mis le cap sur la province portuaire du Congo central, notamment dans les localités de Matadi et Moanda afin de se faire une nette idée des réalités de sa sphère de compétence mais aussi de traduire le renforcement de la coopération ivoiro-congolaise dans les actes.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208