
Sam l'Africain, président de la NACIP
Pressentant un rapprochement entre les deux anciens chefs d'état, Sam Jichi, dixit Sam l'Africain, président de la NACIP, menaçait : « Si Gbagbo s'allie à Bédié, je vire au RHDP pour le combattre ».
Moins de trois mois après cette sortie, le président du PDCI-RDA, faisait le déplacement de Bruxelles en Belgique pour y tracer les contours d'une alliance avec son cadet, alors sous le coup d'une procédure d'appel à la CPI après son acquittement en Janvier de cette même année.
Depuis Mars 2020, les choses sont allées très vite. Le PDCI-RDA et le FPI-GOR ont mis en place en Juin 2020, un comité paritaire d'action commune.
Un projet que les deux dirigeants viennent de consolider à travers la visite de Laurent Gbagbo à Daoukro, les 10 et 11 Juillet dernier.
Une situation de fait qui devrait logiquement amener le président de la NACIP (Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie) à se désolidariser de son mentor et référent politique, Laurent Gbagbo, pour se rallier au RHDP au pouvoir pour « le combattre ».
Un scénario qui semble plus qu'improbable dans le contexte actuel.
R.A