Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Surenchère, plafonnement des prix, produits périmés.. / Le directeur régional du commerce effectue une descente dans les supermarchés de Dabou : Plusieurs saisies

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 22 Novembre 2023 à 18:20 | Lu 475 fois


Le directeur régional du commerce et de l'industrie des Grands Ponts et son équipe ont effectué des visites inopinées dans les grandes surfaces de Dabou, le mardi 21 novembre. L'objectif étant de s'assurer de la bonne application des prescriptions édictées par le ministre de tutelle sur le plafonnement des prix et surtout de l'approvisionnement des marchés en sucre.


Le directeur régional du commerce et de l'industrie de Dabou ( en costume) déterminé à assainir les supermarchés
Le directeur régional du commerce et de l'industrie de Dabou ( en costume) déterminé à assainir les supermarchés
. Il est 11 h quand le directeur régional du commerce et de l'industrie des Grands Ponts (Dabou, Jacqueville, Grand Lahou), Bérenger Kponé Dzimaut et une vingtaine de ses collaborateurs embarquent à bord de leur véhicule de commandement, après une brève rencontre de concertation. Direction, les grandes surfaces de la ville, soient 5 au total. Sans informations préalables, les responsables de ces supermarchés ainsi que leurs agents sont pris dans la tenaille du directeur régional et son équipe composée entre autres de son adjointe Elitchi Nadia Affala. Visiblement, Bérenger Kponé Dzimaut et ses collaborateurs veulent en avoir le coeur net sur l'effectivité de l'approvisionnement de ces surfaces en sucre. Car tout récemment, l'État a pris des mesures contre toutes les formes de pénurie naturelle. L'objectif est donc de traquer et de mettre le grappin sur ces commerçants véreux qui créent des pénuries artificielles à l'effet de favoriser la spéculation. " Il ne devrait pas avoir de pénurie de sucre. Car la production nationale est de 22 mille tonnes. En plus la Côte d'Ivoire importe 13 mille tonnes. Au total 35 mille tonnes de sucre, largement au dessus de la consommation nationale qui est de 27 mille tonnes ", a indiqué le directeur régional qui invite les opérateurs économiques à s'approvisionner.

Le directeur régional Bérenger Kponé Dzimaut dans un entrepôt
Le directeur régional Bérenger Kponé Dzimaut dans un entrepôt
Les responsables régionaux du commerce et de l'industrie tenaient aussi à vérifier le plafonnement des prix des produits de première nécessité, de leur qualité et de leur autorisation de vente sur le territoire national. Dans ces grandes surfaces, les produits laitiers, les boissons énergisantes frappées d'une interdiction de vente par l'État, produits périmés sont passés au peigne fin. Mêmes les stocks de riz ont été visités et des contrôles allant jusqu'à l'ouverture de certains sacs ont été effectués. A l'issue de cette opération commando qui a duré 7 heures, dans les supermarchés, le résultat est sans appel. Plusieurs saisies ont été effectuées notamment le lait, les produits d'hygiène et d'entretien, des boissons énergisantes alcoolisées, le tout d'une valeur de 345 385 f. Quant aux produits prohibés ou corrompus, ils sont évalués à 6 507 500 f. À côté de tout cela, des infractions liées aux prix illicites et le non affichage des prix. Il ressort que certaines surfaces, dans l'ensemble, respectent les prescriptions. Par contre deux supermarchés sur les 5 sont véritablement en deçà, en proposant encore des produits périmés ou mal conservés.

Tout a été passé au peigne fin
Tout a été passé au peigne fin
"Nous sommes à l'orée des fêtes de fin d'année et d'un grand événement sportif à savoir la Coupe d'Afrique des Nations de football. Le pays va accueillir des autorités et des personnalités de haut rang. Il importe de veiller à ce que l'offre de service respecte la norme de qualité et de prix. Nous voulons nous assurer de la disponibilité des produits sains pour la consommation humaine. En tout cas nous ne pouvons tolérer que les opérateurs économiques jouent à un jeu dangereux ", a fermement condamné Bérenger Kponé Dzimaut qui entend poursuivre ces actions inopinées dans les autres départements sous son contrôle. Un contrôle d'envergure inédit visiblement apprécié par les populations. Pourvu que cela continue, même après les fêtes.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208