Il a fallu que le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Lohoues Essoh, effectue une visite de travail, le vendredi 23 août, à Tahabo, pour comprendre de visu, les tristes réalités que vivent les populations. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la ville, située à 180 km d'Abidjan et à quelques 20 km de Toumodi, présente un aspect luxuriant. Une cité calme, écologique( bien arrosée par le fleuve Bandama) avec ses rues bitumées et bien adressées. Le département présente également d'énormes potentialités agricoles et touristiques. Mais cette image apparence cache mal les réelles difficultés de la localité de Tahabo.
" Nous avons perdu 70 km2 de nos terres avec des villages totalement engloutis à cause du barrage. Nous avons consenti d'énormes sacrifices pour le barrage de Tahabo qui fournit l'électricité à une grande partie de la Côte d'Ivoire et même de la sous région. Mais nous ne tirons aucun bénéfice du courant produit sur nos terres. Nous sommes mal éclairés. Nous le payons comme tout le monde. Le barrage ne nous profite pas du tout", déplore le chef de Tahabo-village, Koffi Yoboué Wilson- Fulgence. Mais c'est le maire Beugré Kouadio Bernard qui va enfoncer le clou. " Mis à part le tronçon de 12 km qui nous relie à l'autoroute, aucune autre localité du département de Tahabo ne bénéficie de bitumage, ni même l'axe Tahabo- Hiré, long de 30 km et qui constitue un véritable grenier et le poumon agricole pour le département. La jeunesse est livrée à elle même parce-qu'il n'y a aucune unité industrielle pour les occuper. Le retour à la terre est un leurre puisque nos terres sont complètement englouties du fait du barrage. C'est le cas à Ahouati ou près de 1000 ha ont été dévorés. Nous n'avons pas de l'eau potable à cause de la vétusté des installations de la Sodeci. Aucun collège de proximité dans le département. Alors, dites au Président Alassane Ouattara que nous avons besoin de lui pour développer notre région ", a t il fait le triste état des lieux au ministre gouverneur, Vincent Lohoues Essoh.
Le message d'espoir du ministre gouverneur aux populations
Le ministre gouverneur, Vincent Lohoues Essoh, s'est voulu très sincère mais rassurant avec les populations. " Je mesure la douleur qui vous frappe. Je partage vos souffrances. C'est d'ailleurs le sens de cette visite de travail qui est une façon de marquer ma proximité avec les populations et recenser les besoins vitaux et les soumettre au chef de l'Etat ", a t il promis. Dans l'immédiat, le ministre gouverneur s'est penché sur les activités génératrices de revenus des jeunes et des femmes, notamment dans le cadre des financements des projets manioc à hauts rendements et l'élevage de poissons en cages flottantes. Ainsi pour la région de l'Agnéby-Tiassa, une enveloppe de 140 millions de F est-elle dégagée pour offrir 50 tricycles, 10 broyeuses, des pressé usés, des fours, des presseuses, des semouleuses, des boutures de manioc à hauts rendements et 15 ordinateurs aux femmes et aux jeunes.
Invitation au travail, dans la paix et la cohésion
Partout où la caravane du ministre gouverneur est passée, Vincent Lohoues Essoh a invité les populations au travail et à la cohésion. " Je vous exhorte au travail, source de richesse. L'argent en vitesse n'existe pas. C'est la vision du président Alassane Ouattara qui enseigne le travail à travers ses nombreux chantiers de développement. Soyez patients car votre tour arrive. Alassane Ouattara n'oubliera personne. Cultivons la patience dans la paix et la cohésion ", a prôné Vincent Lohoues Essoh qui a reconnu au passage le travail de terrain abattu par le préfet de Tahabo, André Martin Kakou. Il convient de préciser que Tahabo a été érigé en département, le 4 juillet 2012 et ouvert le 5 novembre de la même année. Il comprend 2 sous préfectures dont Pakobo, pour une population de 76.761 habitants.