Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Toukouzou Hozalem/ Plus de 10 mille élèves et étudiants déferlent au temple du prophète Papa Nouveau

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 24 Août 2023 à 02:13 | Lu 569 fois


La 67 ème édition de la fête des élèves et étudiants fidèles du prophète Papa Nouveau a été célébrée les 22 et 23 août à Toukouzou Hozalem dans le département de Grand Lahou. Cette cérémonie parrainée par le colonel Élie Bandama a connu un succès exceptionnel avec plus de 10 mille élèves et étudiants venus de plusieurs localités, mais aussi d'Europe, d'Amérique et d'Asie.


Les élèves et étudiants ont déferlé au temple Papa Nouveau à Toukouzou
Les élèves et étudiants ont déferlé au temple Papa Nouveau à Toukouzou
Instituée en 1956 par le fondateur de l'église Papa Nouveau, la fête des élèves et étudiants célèbre chaque année, les élèves et étudiants fidèles de cette église. C'est un peu comme un pèlerinage dans ce lieu saint, une sorte de recueillement, de méditation mais aussi une reconnaissance au prophète Papa Nouveau qui, de son vivant, célébrait à grande pompe le mérite, les élites pour qui il finançait même les études en Europe. Papa Nouveau avait d'ailleurs pour credo " la prière et le travail". Et donc, la fête des élèves et étudiants symbolise pour ceux-ci, le passage de l'obscurité à la lumière, une occasion de se ressourcer spirituellement pour mieux aborder la rentrée scolaire qui s'annonce pour bientôt. Les 22 et 23 août, la population de Toukouzou Hozalem a presque doublé. Ce sont en effet plus de 10 mille élèves et étudiants venus de plusieurs localités de Grand Lahou, de Jacqueville, d'Abidjan ainsi que des étudiants ivoiriens vivant aux Etats Unis, au Canada, en France et même en Chine qui ont pris d'assaut, le temple du prophète Papa Nouveau.

Le 22 août a été surtout marqué par la grande prière avec les bougies, signe marquant le passage de l'obscurité à la lumière. Le lendemain 23 août a été dédié à la prière et au défilé géant. Au cours de cette cérémonie, le parrain, le colonel Élie Bandama, instructeur à l'école militaire internationale de Zambakro ( Yamoussoukro), a délivré un message fort à ses filleuls. Il leur a inculqué les valeurs du travail et d'éducation. " L'éducation est fondamentale car il conduit au savoir-faire et au savoir être. L'école vous forme et vous prépare à la sélection. Ne laissez pas l'école ! Étudiez tous les jours pour être parmi les meilleurs", a t il prodigué avant de marteler. " On ne vient pas à Toukouzou pour jouer et plaisanter. Vous devez répartir d'ici avec le bonheur", a insisté le parrain.

Le porte parole des élèves et étudiants, Sess Essoh Landry a rappelé les 3 piliers de l'église Papa Nouveau qui sont la paix, préalable à toute œuvre économique et sociale, la prière qui conduit à l'aspiration et comble nos besoins et le travail, source de la vraie liberté. " Nous ne lisons pas seulement la parole de Dieu. Nous la méditons", a t il précisé. L'un des temps forts de cette cérémonie a été la prière en hommage à l'ancien président de la république de Côte d'Ivoire, Henri Konan Bédié, décédé le 1 er août. Des prières ont également été dites à l'endroit des élèves et des étudiants ainsi qu'aux enseignants et autres parents d'élèves. C'est un gigantesque défilé de la maternelle aux étudiants qui a mis fin à ces festivités rehaussées par la présence du sous préfet de Toukouzou, N'goran Philippe et la ministre Colette Badjo, fille de la localité.

Un grand hommage a été rendu au défunt président Henri Konan Bédié
Un grand hommage a été rendu au défunt président Henri Konan Bédié
Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208