Instituée en 1956 par le fondateur de l'église Papa Nouveau, la fête des élèves et étudiants célèbre chaque année, les élèves et étudiants fidèles de cette église. C'est un peu comme un pèlerinage dans ce lieu saint, une sorte de recueillement, de méditation mais aussi une reconnaissance au prophète Papa Nouveau qui, de son vivant, célébrait à grande pompe le mérite, les élites pour qui il finançait même les études en Europe. Papa Nouveau avait d'ailleurs pour credo " la prière et le travail". Et donc, la fête des élèves et étudiants symbolise pour ceux-ci, le passage de l'obscurité à la lumière, une occasion de se ressourcer spirituellement pour mieux aborder la rentrée scolaire qui s'annonce pour bientôt. Les 22 et 23 août, la population de Toukouzou Hozalem a presque doublé. Ce sont en effet plus de 10 mille élèves et étudiants venus de plusieurs localités de Grand Lahou, de Jacqueville, d'Abidjan ainsi que des étudiants ivoiriens vivant aux Etats Unis, au Canada, en France et même en Chine qui ont pris d'assaut, le temple du prophète Papa Nouveau.
Le 22 août a été surtout marqué par la grande prière avec les bougies, signe marquant le passage de l'obscurité à la lumière. Le lendemain 23 août a été dédié à la prière et au défilé géant. Au cours de cette cérémonie, le parrain, le colonel Élie Bandama, instructeur à l'école militaire internationale de Zambakro ( Yamoussoukro), a délivré un message fort à ses filleuls. Il leur a inculqué les valeurs du travail et d'éducation. " L'éducation est fondamentale car il conduit au savoir-faire et au savoir être. L'école vous forme et vous prépare à la sélection. Ne laissez pas l'école ! Étudiez tous les jours pour être parmi les meilleurs", a t il prodigué avant de marteler. " On ne vient pas à Toukouzou pour jouer et plaisanter. Vous devez répartir d'ici avec le bonheur", a insisté le parrain.
Le porte parole des élèves et étudiants, Sess Essoh Landry a rappelé les 3 piliers de l'église Papa Nouveau qui sont la paix, préalable à toute œuvre économique et sociale, la prière qui conduit à l'aspiration et comble nos besoins et le travail, source de la vraie liberté. " Nous ne lisons pas seulement la parole de Dieu. Nous la méditons", a t il précisé. L'un des temps forts de cette cérémonie a été la prière en hommage à l'ancien président de la république de Côte d'Ivoire, Henri Konan Bédié, décédé le 1 er août. Des prières ont également été dites à l'endroit des élèves et des étudiants ainsi qu'aux enseignants et autres parents d'élèves. C'est un gigantesque défilé de la maternelle aux étudiants qui a mis fin à ces festivités rehaussées par la présence du sous préfet de Toukouzou, N'goran Philippe et la ministre Colette Badjo, fille de la localité.