Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Tournée de sensibilisation et de mobilisation du ministre gouverneur dans le Léboutou/ Ce que le peuple Adjoukrou demande à Alassane Ouattara

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 8 Mai 2024 à 17:51 | Lu 325 fois


Les populations de la région des Grands Ponts ( Dabou, Grand Lahou, Jacqueville) organisent une journée d'hommage au président de la République Alassane Ouattara, le samedi 11 mai à la place Bédié de Dabou. Pour s'assurer une participation populaire de cet événement, le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, par ailleurs le doyens des cadres, a entrepris plusieurs mission de sensibilisation et de mobilisation dans les département de Jacqueville et de Dabou. Dans les localités du Léboutou du 3 au 5 mai, les populations ont exprimé leurs préoccupations au président Ouattara


Le ministre gouverneur du district des Lagunes sur le terrain pour la journée d'hommage à Alassane Ouattara
Le ministre gouverneur du district des Lagunes sur le terrain pour la journée d'hommage à Alassane Ouattara
. . Après la longue tournée en pays Ahizi et Alladjan de Jacqueville où le ministre gouverneur Vincent Essoh Lohoues a expliqué le rôle régalien du district autonome des Lagunes ainsi que la mobilisation à la journée d'hommage au président Alassane Ouattara, c'est au tour du peuple Adjoukrou d'accueillir la caravane. Ainsi dans les villages d'Akradio, Débrimou, Nouvel Ousrou, Lopou, Youhoulil, Bouboury, Toupah, Vieux Badien et Cosrou, le ministre gouverneur a demandé aux populations de se rendre massivement le 11 mai à Dabou pour traduire leur adhésion à la politique de développement et de paix du président Alassane Ouattara, fils de Dabou. " Ce n'est un secret pour personne. Alassane Ouattara a fait son enfance à Dabou où vivaient ses parents. C'est votre frère et votre fils. Nous devons être fiers qu'il soit président de la République. Nous devons inonder la place Bédié ce 11 mai pour lui démontrer et le rassurer que nous sommes avec lui aujourd'hui et demain ", a lancé le ministre gouverneur qui a bénéficié d'un accueil très enthousiaste dans ces différentes localités. Aussi a t il informé les populations des futurs projets structurants pour la région des Grands Ponts, notamment le projet d'aménagement dénommé" Adoukro ville nouvelle écologique et durable " dans le département de Jacqueville, le port lagunaire de Dabou, le port de pêche de Grand Lahou et le bitumage des axes importants, soient 150 km de bitume. .

Les populations du Léboutou ont profité de cette grande tournée pour égrener les vives préoccupations, notamment le rechargement des voies d'accès, le règlement des conflits fonciers et surtout le relèvement du prix du caoutchouc. " Notre problème majeur à Akradio, c'est la route. Les 10 km qui nous relient à Dabou sont un véritable calvaire. Nous demandons un reprofilage lourd pour nous sortir du calvaire ", a signifié le porte parole du chef d'Akradio. A Youhoulil, les populations n'ont pas caché leur agacement face au grave conflit de terre qui les oppose à Lopou. Les populations exigent de l'Afor qu'elle vienne trancher définitivement afin d'éviter les nombreux accrochages sanglants qui ont déjà faits plusieurs blessés et coûté l'emprisonnement à plusieurs jeunes. À Vieux Badien et à Cosrou, les villageois ont insisté sur la chute du prix du latex aux conséquences sociales et économiques graves. " Si les populations du Léboutou hésitent encore à marcher avec le président Alassane Ouattara, c'est parce que son avènement coïncide avec la chute drastique du prix du latex, principale source de revenus du peuple Léboutou. Dites lui d'user de son poids pour relever le prix et il verra " , a confié un planteur de Vieux Badien vivement applaudi après cette intervention.

Tournée de sensibilisation et de mobilisation du ministre gouverneur  dans le Léboutou/ Ce que le peuple Adjoukrou demande à  Alassane Ouattara
Mais dans l'ensemble les populations ont promis au ministre gouverneur de faire le plein de la place Bédié le samedi 11 mai pour rendre un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208