Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Vincent To Bi Irié ( Ex préfet d'Abidjan) : " J'ai vécu la galère. Je portais des sandales trouées"

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 28 Mars 2025 à 14:08 | Lu 304 fois


Vincent To Bi Irié, l'ex préfet Abidjan et actuel président de l'Ong Aube Nouvelle, s'est rendu dans son ancien établissement, le Lycée Dominique Tiapani de Dabou le vendredi 28 mars, en compagnie d'autres condisciples. Au cours de la rencontre avec les élèves, l'ancien préfet d'Abidjan, a retracé son parcours dans ce prestigieux établissement aujourd'hui defraîchi. Il a aussi raconté sa galère tant au niveau familial qu'à l'école.


Vincent To Bi Irié, ex préfet d'Abidjan
Vincent To Bi Irié, ex préfet d'Abidjan
" Ad augustam per angousta " dit le latin comme pour signifier que rien ne s'obstient dans la facilité. En clair, le parcours de Vincent To Bi Irié, ex préfet d'Abidjan pendant sa vie scolaire n'a pas été aussi rose qu'on puisse le croire. Il n'a pas du tout vécu l'âge d'or. C'était dur ! Très dur même ! Vincent To Bi Irié a relaté sans faux fuyant, mais plutôt avec un enthousiasme teinté d'ironie, son passage à Dabou et singulièrement au lycée Tiapani de Dabou. "J'ai fréquenté le lycée Tiapani. J'ai pratiquement vécu toute mon enfance à Dabou. Mon papa était parmi les plus modestes. J'ai vécu la galère. Je portais des sandales trouées. J'ai même été chassé une fois parce-que je n'avais pas de tenue de sport, faute de moyens financiers. À l'internat, nous dormions avec les moustiques. Les repas qu'on nous servait ne suffisaient pas. Très tard dans la nuit après le contrôle des éducateurs, une autre vie renaissait où nous mangions le "garba et le gari". C'était dur mais on aimait cela", a confié Vincent To Bi Irié.

Cela n'a pourtant pas déteint négativement sur son rendement scolaire. Bien au contraire ! " Nos éducateurs étaient très sévères et aucune faute n'était tolérée. Nous respections nos aînés et nos professeurs et encadreurs comme des demi dieux. Nous travaillons bien à l'école et chacun nourrissait de grandes ambitions. Chacun voulait être un cadre dans ce pays. J'avais cette conviction, chacun de nous avait foi en ce qu'il faisait. On s'y est accroché et on a foncé. J'ai compris qu'il faut aimer ce que vous voulez faire. Aujourd'hui, je marche avec les enfants des riches.

Dans la vie professionnelle, après un brillant parcours en qualité de diplomate où j'ai parcouru pratiquement 43 pays d'Afrique sans compter les pays d'Europe et d'Amérique, j'ai décidé de retourner pour servir mon pays. Je suis alors nommé assistant au ministère de l'intérieur sous feu Ahmed Bakayoko. C'était très dur mais j'ai accepté travailler à côté d'un grand homme. C'est ainsi que je suis nommé successivement chef de cabinet puis directeur de cabinet. Un peu plus tard, soit le 6 août 2018, le Président de la République me confie la préfecture d'Abidjan ", retrace t il.

Le proviseur du lycée, M. Siriki Diarrassouba
Le proviseur du lycée, M. Siriki Diarrassouba
Au cours de cette rencontre, l'ex préfet d'Abidjan voulait inculquer trois leçons aux élèves, à savoir la foi en ce qu'on fait, l'humilité et la reconnaissance. La foi parce qu'il faut toujours croire en ce qu'on fait. Cela implique la rigueur, la détermination et surtout la conviction. L'humilité implique le respect mais surtout la soumission et l'acceptation et le sacrifice. Enfin la reconnaissance à ceux qui d'une manière ou d'une autre ont permis d'atteindre le sommet. On a toujours besoin du soutien des autres pour mieux avancer. Un retour sur ses traces après 35 ans est une autre forme de reconnaissance. Et ce parcours a profondément ému le proviseur du lycée Tiapani, Siriki Diarrassouba ainsi que les élèves qui ont répondu massivement à cette rencontre. Ces derniers ont plaidé auprès de l'hôte du jour pour que certains bâtiments leur lycée soient réhabilités.

Norbert N'Kaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208