Instaurée par l’Organisation Mondiale des Nations Unies (ONU), la journée internationale sans sacs plastiques a pour but de sensibiliser les entreprises, les collectivités et les populations, sur leurs responsabilités en ce qui concerne la gestion des sacs plastiques.
Il est question ici de rappeler l’impact négatif de ces sacs plastiques sur l’environnement et la santé. Elle vise à conscientiser les populations du monde entier sur la nécessité de préserver nos écosystèmes. L’utilisation des sacs et sachets plastiques est responsable de la pollution de l’environnement et de la dégradation de la qualité du cadre de vie de l’homme. Le ministre Bouaké Fofana a exhorté au nom du gouvernement toute la population à abandonner l’usage abusif des sachets plastiques au profit des sacs et contenants réutilisables.
Il a par ailleurs affirmé que le gouvernement, en plus de la sensibilisation, mènera toutes les actions nécessaires en vue de lutter efficacement contre cette pollution plastique qui compromet la productivité de nos villes. « Le gouvernement renforcera, en plus de la sensibilisation au changement de comportement, le système de contrôle et de répression »,
Bouaké Fofana a félicité les industriels, les grandes surfaces de distribution, les commerçants et les citoyens qui se sont engagés dans la voie du changement écologique en utilisant les solutions alternatives aux sachets plastiques dans leurs activités. « ll est plus que nécessaire de réduire notre dépendance vis-à-vis du sac plastique dans nos courses quotidiennes. J’en appelle donc, au nom du gouvernement, à la conscience de tous, administrations publiques, secteur privé, Organisations Non Gouvernementales, populations, pour un changement de comportements» a t’il plaidé.
À l’en croire, en Côte d’Ivoire, ce sont plus de 200 000 tonnes de sachets plastiques qui sont produites chaque année par notre industrie.
Le ministre Bouaké Fofana a expliqué que les déchets plastiques dégradent l’aspect de nos villes, et compromettent le tourisme et le développement économique. Ils provoquent des inondations avec parfois des pertes en vies humaines. Aussi, affectent-ils la productivité agricole par la dégradation des sols. Ils menacent les écosystèmes animal et végétal tout en nuisant à la santé humaine.
Edithe Valerie /source gouvernement.