Quand certains y voyaient une volonté du numéro 1 Russe d’humilier, voire de ridiculiser son homologue Français, d’autres y notaient le signe d’une volonté de distanciation du maître du Kremlin d’avec son homologue installé à l’Elysée, pour marquer sa méfiance avec en toile de fond des dossiers brûlants tels que les crises en Centrafrique, au Mali ou en Ukraine.
En réalité, il n’en était rien. Selon Dmitry Peksov, porte-parole de Vladimir Poutine, interrogé par la rédaction Anglaise de l’Agence France Presse (AFP), la décision de soumettre Macron à l’énorme table a été prise après que le dirigeant Français ait refusé de passer un test Covid réalisé par l’équipe médicale du Kremlin.
Ce fait serait d’ailleurs loin d’être exceptionnel puisque ‘’les pourparlers avec certains se tiennent sur une longue table dont la distance est d’environ six mètres’’. ‘’Ceci est lié au fait que certains suivent leurs propres règles, ils ne coopèrent pas avec le côté de l’hôte’’, indiquait également Peskov.
Le dirigeant Français a-t-il préféré se montrer méfiant au regard du contexte d’hostilité ouverte sur de nombreux points qui marquent les relations entre les gouvernements Russe et Français ? Cela y ressemble en tout cas.
R.A