Georges Philippe Ezaley, vice-président du PDCI
Tout comme le RHDP, le PDCI-RDA a répondu à l’invitation de Laurent Gbagbo à son congrès constitutif, samedi 16 octobre au Sofitel Hôtel Ivoire. En effet, Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, Henri Konan Bédié s'est fait représenter au congrès constitutif du Parti des peuples africains (PPA-CI) par une délégation notamment Georges Philippe Ezaley, vice-président du PDCI.
Le vice-président du PDCI n’a pas manqué de féliciter Laurent Gbagbo pour la création de son parti tout en lui adressant le message laissé par son président Henri Konan Bédié.
Dans son discours lu par son vice-président, Henri Konan Bédié a salué l’honneur fait par Gbagbo à son égard en l’invitant avant de s’excuser pour son absence au congrès. « Je voudrais avant tout propos, vous exprimer ma joie immense d'avoir été invité depuis le 27 septembre 2021 à votre congrès constitutif qui se tient actuellement et sur 2 jours ici au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Pour cette marque de haute estime et en ma qualité de Président du PDCI-RDA, j'avais nourri la ferme volonté de conduire en personne la délégation du PDCI-RDA à votre Congrès constitutif ; mais les contingences de l'heure ne l'ont pas permis », a-t-il fait remarquer.
Aussi « me suis-je fait représenter par M. Georges Philippe EZALEY, Vice-Président de notre Parti et par ailleurs Secrétaire Exécutif, chargé des relations avec les partis politiques nationaux accompagnés des élus, l'honorable député Gouali Dodo Basile, Secrétaire Exécutif et Porte-parole adjoint du parti et le Maire Jean Paul Amethier également Secrétaire Exécutif », a-t-il précisé dans le discours.
L’ancien maire de Bassam a par ailleurs ajouté « La délégation comprend aussi Madame SITA Coulibaly, Présidente Nationale des Femmes Urbaines et Monsieur Kouassi N'dri Valentin, Président de la Jeunesse Urbaine du PDCI-RDA ». C’est pourquoi « Leurs présences à votre congrès en mon nom sont donc le gage de la ferme adhésion au PDCI-RDA à la solidarité des partis de l'opposition Ivoirienne que nous devons promouvoir et renforcer au-delà de nos différences idéologiques dans notre lutte commune actuelle d'une véritable démocratie apaisée dans notre cher pays ».
« Je voudrais terminer mes propos en disant longue vie au nouveau parti de Laurent Gbagbo », a lu le vice-président pour conclure le discours de son président Henri Konan Bédié.
L.T