Sam Jichi, dixit Sam l'Africain, président de la NACIP
Satisfait des progrès enregistrés dans le sens de la réconciliation nationale avec le dialogue national inclusif qui semble véritablement avoir été lancé ce 27 Juillet, avec ce début de discussions, qui devrait s'élargir au président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, "le Libanais de Gbagbo", comme on l'appelle, a rappelé devant les journalistes, la nécessité d'impliquer Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, actuellement en exil.
« Il ne faut pas qu'on isole Soro. Et il ne faut pas isoler Blé Goudé. Parce que le temps qu'ils ont passés en exil, ça les a grandis. On ne doit isoler personne ».
Principales icônes du renouvellement générationnel attendu en Côte d'Ivoire, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, devraient jouer un rôle déterminant dans la reconfiguration du paysage politique Ivoirien dans les années à venir.
Tous deux condamnés par la justice Ivoirienne respectivement à la perpétuité et à 20 ans de prison ferme, ces deux anciens leaders syndicalistes, actuellement en exil, pourraient effectuer le retour imminent sur le sol Ivoirien, à la faveur de la dynamique de la réconciliation.
R.A