M. Jean Philippe Agoussi, ingénieur agro écologiste et écrivain
"La mort se trouve dans nos assiettes", cette phrase de Jean Philippe Agoussi est désormais le leitmotiv d'un combat pour la vie de ses concitoyens. Cet autre passionné du monde agricole est profondément soucieux, préoccupé par ce qui nous arrive lorsque nous prenons nos repas. " 80 % des maladies dont nous souffrons proviennent de ce que nous mangeons. C'est ce que nous mangeons qui nous tue. L'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle... sont la résultante des produits chimiques que nous utilisons dans notre agriculture", révèle t il. L'auteur des livres Kagnin, Elodjan et Djouman, sont le témoignage vivant de son amour du monde rural qu'il veut sauver mais aussi et surtout sauver la société toute entière des " poisons " que nous consommons chaque jour et qui nous tuent". Dans ces livres qu'il a pris soins de commenter devant un parterre de personnalités et d'étudiants, Jean Philippe Agoussi a pris soin de glisser toutes les astuces(plus de 100) pour une agriculture saine et rentable, celle qui restitue l'image et la notoriété du paysan.
Mais l'ingénieur ne compte pas s'arrêter à la simple didactique. Désormais, il va utiliser son bâton de pèlerin à la conquête du pays profond pour porter son message. " Nous ne devons plus être sous le joug de l'agriculture occidentale qui consiste à utiliser les produits chimiques. La meilleure façon de pratiquer l'agriculture, c'est l'agro- écologie. Une pratique vieille de nos parents", défend-il. Et de préciser : "L'avenir du monde se trouve dans l'agro écologie, une vieille pratique de nos parents. Nous allons sillonner le pays profond, nous irons dans les villages et hameaux pour sensibiliser et former nos braves paysans de Bouaké, d'Abengourou, de Daoukro, de Korhogo, de Man, de Soubré.... afin qu'ils comprennent la nécessité de pratiquer l'agro écologie. Ensuite nous allons rencontrer les élus, à savoir les sénateurs, les maires, les président des conseils régionaux et même les gouverneurs pour les imprégner de ce changement de paradigmes que nous voulons opérer. Ils doivent être des plaidoyers dans la révolution que nous voulons apporter à l'agriculture. Il y va de notre santé et de notre survie ", envisage t il. Et il entend bien s'y donner les moyens.
Notons qu'au cours de cette journée de dédicace, plusieurs étudiants ainsi que des cadres se sont procuré ces livres qui assurément vont changer leur approche nutritionnelle.
Norbert Nkaka