"Je veux des élections présidentielles apaisées dans le Gbêkê." Ces propos ont été tenus par le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, également président du Conseil régional de Gbêkê, lors de son allocution à l'attention des populations de Diabo et Languibonou. Cet appel à l'unité, à la paix et au vivre-ensemble a été lancé lors des cérémonies de présentation des vœux entre le député de Diabo-Languibonou et ses concitoyens.
Dans son discours, Assahoré Konan Jacques, également coordonnateur régional principal du Rhdp pour la région du Gbêkê, a exhorté ses parents à œuvrer pour des élections apaisées. "Les élections de 2020 ne se sont pas bien passées dans notre région à cause de l'opération de la désobéissance amorcée par l'opposition. Nous devons éviter cela cette année. Je ne veux pas entendre parler de violence cette année. Les élections sont faites pour choisir le meilleur parmi ceux qui peuvent nous diriger. Ce n’est pas par la violence qu'on fait ce choix, mais dans les urnes", tel est le message que le ministre Jacques Assahoré a délivré aux populations.
Aussi a t il réitéré son engagement à améliorer les conditions de vie des populations. "Lors de la campagne, nous avons fait beaucoup de promesses aux populations. Un an après notre installation, nous sommes en train de faire avancer les choses. Le président de la République, Alassane Ouattara, nous a demandés d’être proches de nos populations afin de contribuer à leur bien-être. Une ambulance, des broyeuses, des motos, des tricycles ainsi que plusieurs équipements ont été offerts. Ces dons ont pour objectif de les aider à entreprendre et à créer des activités génératrices de revenus. Le Conseil régional mettra à disposition un budget de plusieurs milliards pour la création et la réhabilitation d'infrastructures visant à améliorer les conditions de vie des populations>>, a-t-il déclaré. Au nom des bénéficiaires, Nanan Allou Yeman III, chef de village de Languibonou, a remercié le ministre pour ces généreux dons et l'a rassuré de d'en faire un bon usage afin de développer et créer des activités économiques. Il a précisé que les communautés feront tout leur possible pour sensibiliser à des élections pacifiques. Il a également plaidé pour une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes et un soutien au développement des activités agricoles locales. De son côté, le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Roméo Kouadio, a exprimé sa gratitude au président du Conseil régional de Gbêkê pour le don de l’ambulance à l’hôpital général de Diabo. Il a souligné que ce don améliorera la prise en charge des malades et facilitera leur évacuation vers d'autres centres de santé si nécessaire.
Une correspondance particulière