L'information a été donnée, le mardi 8 octobre par Mark Bristow, Président et Directeur Général de Barrick. La société consolide également de nouveaux périmètres de recherches dans l'or et le cuivre, élargissant ainsi son portefeuille minier en RDC. S'adressant aux médias et aux parties prenantes locales, Mark Bristow a déclaré que la cible « ARK » nouvellement définie, située à 4km de l'usine de traitement, a le potentiel de fournir, grâce à une exploration supplémentaire, un gisement à haute teneur de plusieurs millions d'onces. Cette cible, en plus des extensions en profondeur de KCD, permet à Kibali de continuer à remplacer les réserves épuisées suite à l'exploitation minière, par des onces de haute teneur. Actuellement, la mine est en train de réaliser ses objectifs de production et de coûts de niveau 1 pour l'année, demeurant ainsi l'une des mines d’or les plus rentables du continent.
Le PDG de Barrick Golda souligné que Kibali était une mine précurseur qui, pendant 15 ans, a catalysé et favorisé la croissance d'une économie régionale dans une zone très enclavée du Nord-Est du pays. Cette croissance est soutenue grâce à son modèle de partenariat multipartite impliquant les entreprises locales et les communautés d’accueil. À ce jour, Kibali a dépensé $2.87 milliards en paiements aux entrepreneurs et fournisseurs locaux. Kibali collabore actuellement avec le Gouvernement sur une série d’interventions visant à renforcer ses initiatives de contenu local dans la région, qui bénéficieront à plus de 500 entreprises locales. En outre, 41 des 44 projets sélectionnés par la dotation pour le développement communautaire de Kibali ont été achevés, tandis que 9 des 14 projets portés par le mécanisme du « Cahier des charges » de la mine sont sur le point d'être finalisés. L'engagement de la mine en faveur de la préservation de la biodiversité va bientôt franchir une nouvelle étape, puisqu'elle parachève son projet visant à ajouter 64 rhinocéros blancs aux 16 relocalisés avec succès l'année dernière dans le Parc National de la Garamba.
Kibali continue de jouer un rôle important dans la mise en œuvre de la feuille de route de réduction des émissions du Groupe Barrick. Lorsque seront effectives la mise en service de sa nouvelle centrale solaire de 16 mégawatts et de son système de stockage d'énergie par batteries, qui viennent s'ajouter à ses trois centrales hydroélectriques, son taux de pénétration des énergies renouvelables passera de 79 à 85% et, pendant six mois de l'année, elle consommera de l'énergie entièrement renouvelable.
Norbert Nkaka (Source : sercom Barrick Gold)