Cette cérémonie marque une étape décisive dans la vie politique du Rhdp dans la région. Les cadres du parti au pouvoir danse la région de Gagnoa, sont divisés. Certains mêmes se regardent en chiens de faïence. L'occasion était donc propice pour enterrer la hache de la division et des tiraillements inutiles. Les nombreux militants et autres cadres qui ont investi la mythique place Laurent Gbagbo de Gagnoa, affichaient un air de fraternité retrouvée en présence d'une des grandes figures du Rhdp, le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo.
Prenant la parole, le député-maire Yssouf Diabaté, coordonnateur de Gagnoa commune Sud, a clairement indiqué que la présence la présence d’Adama Bictogo conférait une envergure nationale à la cérémonie mais surtout va définitivement sceller l'union entre les responsables locaux du Rhdp. À sa suite, Issiaka Kamate, intervenant au nom des cadres du RHDP de Gagnoa, a déclaré que la venue d'Adama Bictogo symbolisait un rayonnement pour le parti, avant d’appeler à l’unité en exhortant chacun à dépasser les querelles pour se concentrer sur le bien-être du RHDP et de la région. .
De son côté, le ministre-gouverneur Louis-André Dakoury-Tabley, coordonnateur principal de Gagnoa commune et sous-préfecture, a exprimé sa reconnaissance envers Adama Bictogo. Il a insisté sur l’importance de cette cérémonie pour consolider les assises politiques du RHDP dans le département de Gagnoa, présenter les membres du bureau et coordonnateurs principaux de la région et montrer la force de mobilisation du parti dans cette région stratégique. Le parrain Adama Bictogo, très détendu, a esquissé quelques pas de danse comme pour exprimer sa joie de célébrer l'unité retrouvée entre les fils de Gagnoa. Il a surtout salué l’engagement des militants et cadres du RHDP dans la région du Gôh. Il a également affirmé sa confiance en leur capacité à porter le parti à la victoire lors des élections présidentielles. " Vous êtes des militants debout, déterminés à porter loin le Rhdp. Demeurez unis et solidaires", a t il dit. La cérémonie a également enregistré la présence de plusieurs personnalités influentes, notamment la ministre Myss Belmonde Dogo, le président du Conseil régional du Gôh, Djedjé Bagnon, le sénateur Aristide Djedjé, l’honorable Zon Camara et Bachir. Les chefs de communautés et de villages, symboles de cohésion sociale, ont également honoré cette rencontre de leur présence. Avec cette rentrée politique réussie, le RHDP de Gagnoa semble déterminé à relever les défis électoraux à venir, en s'appuyant sur une unité renouvelée et une dynamique de mobilisation impressionnante
Une correspondance de Boniking Madouce