Le député N'Dédé Blaise ( à g) remettant le don du président Tidiane Thiam au porte parole des générations
Le village de Braffédon était en fête le samedi. Il a célébré la traditionnelle fête de génération bien connue en pays Avikam. Selon d'ailleurs la notabilité, chaque année, du 26 décembre au 15 janvier, les générations Egbon ( pécheurs) et Ebom ( agriculteurs) se réunissent sur la place publique du village. C'est l'occasion de dresser le bilan de leurs activités et tirer les leçons. Puis ils invoquent les ancêtres et toutes les divinités afin de fortifier leurs activités les années à venir. C'est aussi une occasion de partage des expériences, de danses où les repas et la boisson coulent à flot.
Cette année, les populations ont voulu convier leur "fils, le député N'Dédé Blaise" à ce rituel. L'ambiance était à son comble sur la place publique prise d'assaut par les villageois. Mais très vite, l'arène prend l'aspect d'un meeting, quand le député et membre influent du Pdci prend la parole. " Cette fête de génération est un grand symbole. Il s'agit de la culture. Nul ne saurait ignorer sa culture car elle détermine notre identité. Je sais ma place dans ce village. Je suis venu communier avec mes frères ", soutient il avant d'ajouter cette bonne nouvelle. " En venant, le président du Pdci, Tidiane Thiam m'a laissé un important message pour vous. Qu'il est rattaché à la culture. Il m'a remis pour ce faire la somme de 1 million de F pour vous aider à célébrer la tradition et la culture. Continuez d'être soudés dans la fraternité. Persévérez dans le travail. Soutenez-le afin qu'en octobre 2025, il soit porté au pouvoir. Ce sera la fin de nos souffrances et de la pauvreté. Nous reviendrons pour fêter ensemble", a confié l'honorable N'Dédé Blaise.
Les générations Egbon et Ebom ont promis au député de la circonscription de Grand Lahou d'œuvrer à la victoire du candidat du Pdci, Tidiane Thiam. Notons que pour la circonstance, le député Blaise N'Dédé était accompagné de Guy Honorat Ahoué-Kariké et de Aka Maxime (adjoint au maire de Port-Bouët) , des membres influents du parti septuagénaire.
Norbert Nkaka